Foire aux questions

Ici, vous trouverez des réponses claires et détaillées à toutes vos interrogations sur la correction.

  • Pourquoi faire appel à un correcteur professionnel ?

Sans doute votre grand-mère est-elle très bonne en orthographe mais si elle n’est pas formée au métier de la correction, voici ce qui risque d’arriver : elle ne connaît pas les règles de la typographie et votre document sera laid, illisible, et fautif aux yeux de qui les connaît. Elle ne s’aperçoit pas des répétitions et des pléonasmes, et votre texte sera lourd et maladroit. Etc. J’exagère un peu : votre texte sera lisible malgré tout, mais sous une forme mal aboutie.

  • Pourquoi ne puis-je pas obtenir un devis automatiquement ?

Le temps que nécessite la correction de de textes de même longueur peut varier du simple au double. C’est pourquoi il est indispensable que je prenne contact avec votre texte pour évaluer la vitesse à laquelle je pourrai le corriger. Dès réception de votre extrait et des renseignements nécessaires, je vous fournirai très rapidement un devis.

  • Comment se présenteront vos corrections ?

Si nous travaillons sous Word ou OpenOffice, chaque modification vous sera signalée par des couleurs. Vous pourrez faire défiler toutes les modifications et annuler d’un clic celles qui ne vous conviennent pas. Toutes les autres seront appliquées automatiquement dans le document final. En marge, les propositions de reformulation vous donneront un peu plus de travail puisque ce sera à vous d’intégrer celles de votre choix.

  • Une fois mon texte corrigé, est-ce que je pourrai le publier immédiatement ?

En principe, oui : le texte que je vous livrerai sera corrigé et publiable. Mais il serait dommage de passer à côté des commentaires dans lesquels je vous suggérerai plus d’améliorations. Un petit passage en revue des modifications apportées au document vous permettra d’en obtenir une version totalement aboutie. Le mode révision du logiciel Word rend cette dernière étape rapide et facile.

  • Vos tarifs sont élevés !

Sous le régime de l’auto-entreprise, facturer son travail 20 euros de l’heure signifie se payer en-dessous du SMIC. Il est vrai que mes tarifs ne sont pas accessibles à tou.te.s les auteurs et autrices, encore moins à tou.te.s les étudiant.e.s. C’est injuste mais je n’y peux rien. Si le montant du devis ne vous convient pas, merci de ne pas chercher à marchander.